Micro-cogénération, une chaudière gaz qui produit de l’électricité


La cogénération, c’est le fait de produire plusieurs énergies à partir d’un seul combustible, le principe n’est pas nouveau, mais son application pour les chaudières individuelle est récente. On parle alors de micro-cogénération car les puissances son inférieure à 36 Kva.

 

Concrètement, une chaudière gaz, fioul ou bois à cogénération (micro-cogénération) est capable de chauffer votre maison, faire l’eau chaude sanitaire et produire de l’électricité.

 

La production d’électricité est rendu possible grâce à l’ajout d’un moteur (génératrice) Stirling dans la chaudière. Un moteur Stirling (ou moteur à air chaud) fonctionne grâce à un écart de température, on utilise d’un côté une source de chaleur (le bruleur de la chaudière) et de l’autre une source plus froide (l’eau qui revient des radiateurs).

Donc quand votre chaudière est utilisée pour chauffer votre maison, elle produit aussi de l’électricité.

La puissance générée par une chaudière individuelle à micro-génération varie selon les modèles de 1Kwh à 3Kwh

Cette énergie contribue à augmenter le rendement global de la chaudière pour atteindre environ 96% (PCS) pour certain modèle

L’électricité produite peut être utilisé en autoconsommation ou revendu à EDF, mais aucune bonification n’est proposé par EDF, il est donc plus logique de choisir l’autoconsommation. Certain fabricant propose un accumulateur en option pour stocké l’électricité avant qu’elle soit utilisé.

 

Cette technologie prend tout son sens, si vous envisagé de créer une habitation autonome, en particuliers si vous utilisé une chaudière au bois.

 

Le prix reste encore élevé, mais des aides comme le crédit d’impôt et les primes CEE permettent de rendre le système rentable dans certaines régions.

Demander un devis à une entreprise de votre région

 

SI vous choisissez ce type de chaudière, vérifié que l’entreprise qui vous propose l’installation soit qualifiée et assuré pour l’énergie utilisé, mais aussi pour le raccordement électrique.

 

Devis rapide sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *