Utiliser une PAC en géothermie avec moins de 20 mètres de terrain

sol - géothermie

Quand on pense à la géothermie, on pense immédiatement aux centaines de mètres de terrain qu’il va falloir sacrifier, on entend souvent parler de 1 à 3 fois la surface de la maison pourtant des solutions existe pour réduire cette surface.

 

Il existe plusieurs méthodes pour profiter de l’énergie disponible dans le sol :

 

  • La géothermie horizontale

C’est la plus connu, portant c’est ni la plus efficace, ni la plus simple. Cette technique consiste à décaisser une grande surface de terrain pour placer des capteurs horizontaux (des tubes en PER qui font des serpentins). La surface de terrain nécessaire dépend de la surface à chauffer et de l’isolation de la maison, compter environ 1 fois la surface à chauffer si la maison est BBC ou soumis à la RT2012 (construction à partir de 2013), 2 fois la surface pour une maison en RT2005 (maison d’après 2006) et au minimum 3 fois pour la maison plus ancienne

 

  • La géothermie Verticale

Le principe est un peu le même que le précédent, sauf que les capteurs sont placé à la verticale dans des forages très profond (le plus souvent, plusieurs capteurs de 80 mètres) Le nombres de capteur dépends du volume à chauffer, de l’isolation mais aussi de la nature du sol ou seront fait les forages. Un sol humide ou rocheux sera plus efficace que du sable. Le principal intérêt de la géothermie verticale c’est que la surface de terrain utilisé est réduite. L’inconvénient c’est le cout que représentent les forages.

 

  • La géothermie par l’eau ou l’aquathermie

Cette fois plutôt que d’utiliser des capteurs, on utilisera l’eau d’une nappe phréatique, l’eau sera pomper d’un côté et réinjecté 15 à 20 mètre plus loin. L’aquathermie est particulièrement intéressante si vous disposé d’une source avec un dédit suffisant à une profondeur  inférieure à 15 mères, en dessous de cette profondeur, l’électricité consommer par la pompe de forage, entrave l’amortissement de l’installation. Pour savoir si une source suffisante passe dans votre terrain et à quelle profondeur, contacter un foreur de votre région, certain font plus de 400 forages par an, à force ils savent ou passe les sources.

Pour en savoir plus sur l’aquathermie lisez l’article que j’ai écrit à ce sujet

 

 

Quelques soit la solution que vous choisirez, la géothermie reste l’une des solutions les plus économiques pour chauffer et refroidir votre maison.

Avant de vous engager dans des travaux, prenez le temps de comparer plusieurs devis, comparer le matériel, les entreprises et les prix  – Devis gratuit et sans engagement pour votre région –

 

Designed by Freepik

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *