N’acheter pas une pompe à chaleur en aquathermie avant d’avoir lu ça ! – PAC eau/eau

 

goutte d'eau

 

Une pompe à chaleur en aquathermie utilise l’énergie naturellement présente dans une nappe phréatique pour chauffer ou rafraichir votre habitation, on parle également de PAC eau/eau ou de géothermie par l’eau.

Le principal avantage à extraire l’énergie d’une source, c’est que la température de l’eau est constante toute l’année, le plus souvent entre 12°C et 15°C, ce qui fait de l’aquathermie l’un des systèmes les plus économiques du marché.

 

Les PAC eau/eau ont un coefficient de performance (COP) souvent supérieure à 5, avec ce COP, vous consommerez 1Kw d’électricité pour 5 Kw de chaleur, et ce, quel que soit la température extérieure, puisque l’énergie est extraite de la nappe !

 

Si vous utilisé des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant, vous pourrez même rafraichir votre maison car la pluparts des fabricants propose des modèle réversible.

Il existe même des modèles avec une option free cooling qui permettent d’utiliser la température d’eau du forage pour rafraichir un plancher chauffant sans démarrer le compresseur de la PAC… une énergie presque gratuite.

 

Il y a tout de même quelques points négatifs :

Tout d’abord le cout de ce type d’installation, car il faut : la pompe à chaleur, la pompe de forage, un forage pour puiser l’eau et un contre forage pour réinjecté l’eau. Le tout fait forcément grimper la facture

 

On parle beaucoup des économies fantastique de l’aquathermie, mais ou oublie souvent d’évoquer la consommation de la pompe de forage qui aura la charge d’extraire l’eau en grande quantité. Une pac eau/eau d’une puissance de 16Kw à besoin d’un débit compris entre 3.5 m3/h et 5 m3/h pour pouvoir fonctionner. (non non il n’y a pas d’erreur je parle bien de mètres cube par heure). Cette consommation ne rentre pas en compte dans le calcul de performance de la PAC, pourtant elle est loin d’être n’négligeable. Je vous conseille de vous orienter vers la géothermie classique si l’eau est à plus de 15 mètres de profondeur.

 

Pour un forage de moins de 15 mètres, ça reste économiquement rentable.

Les devis varient beaucoup d’un installateur à l’autre, prenais le temps de comparer plusieurs devis.

Après avoir comparé les devis, demander à l’entreprise que vous avez l’intention de retenir, si elle peut voir montrer une installation comparable qu’elle à réaliser (on est parfois surpris de la réponse)

Pour réaliser une étude gratuite et sans engagement avec une entreprise spécialisé de votre région, cliquez-ici, la demande prend moins de 3 minutes

 

Quelques mots clés pour cette page :

Aqua-thermie, Chauffage, réversible, géothermie, économie, écologie

Designed by Freepik

 

2 pensées sur “N’acheter pas une pompe à chaleur en aquathermie avant d’avoir lu ça ! – PAC eau/eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *