Choisir sa pompe à chaleur air / eau en 4 étapes simples

pac-mitsubishi-electric

Il n’est pas toujours évident de choisir sa pompe à chaleur, entre le choix de la marque, les puissances, les températures d’eau … et quand on fait venir des sociétés pour avoir des conseils, chacun prêche pour sa paroisse. Si vous cherché des informations sur les forums, vous aurez l’impression que tout le monde est en panne pourtant la majorité des installations fonctionne parfaitement bien.

 

Les principaux points à comparer sont :

 

  • Pompe à chaleur Bi-bloc ou Monobloc

 

La bi-bloc est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, entre les deux c’est un fluide frigorigène qui circule alors que pour les PAC* Monobloc, tout est à l’extérieur, et l’eau de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant va jusqu’à l’extérieur. Les Bi-bloc sont plus performante, elle évite souvent d’avoir à traiter le circuit de chauffage avec de l’antigel, mais ce type de PAC est plus complexe à installer, et le coût est plus élevé. Les Monobloc sont souvent proposés par des entreprises plus spécialisé dans la plomberie et le chauffage que dans les pompes à chaleur  et les circuits frigorifique. C’est PAC reste néanmoins adapté à la pluparts des situations, assurez-vous quand même que l’entreprise qui vous l’installe ai les connaissances technique pour effectuer les entretiens et dépannages.

 

  • La température de fonctionnement de la pompe à chaleur

 

Certaine machine sont prévu pour fonctionné en basse température jusqu’à 45°C, d’autre font de la moyenne température 55°C/60°C et certaines fonctionne en haute température jusqu’à 80°C – le choix dépend de votre installation, pour un plancher chauffant, une basse température est parfaite, pour des radiateurs correctement dimensionné, choisissez une PAC* moyenne  température et si vos radiateurs sont très petit, ou si le circuit est fait en monotube* choisissez une PAC haute température.

 

 

  • La puissance restituée de la PAC par température négative

 

La plupart des devis que vous allez obtenir, mentionneront la puissance pour une température extérieure de +7°C, mais la puissance des pompes à chaleurs diminuent quand la température extérieure diminue. Il est plus intéressant de comparer la puissance de votre machine pour une température extérieure de -7°C, -10°C ou même -15°C en fonction de votre région. Vous allez constater de gros écart de performance en faisant cette comparaison. Pour estimer la puissance qu’il vous faut, je vous invite à vous reporter à l’article que j’ai écrit à ce sujet : 4 étapes simples pour calculer la puissance de votre chauffage

 

  • Le COP, ou le SCOP

 

Le coefficient de performance ou le coefficient de performance saisonnier. Ces chiffres vous renseignent sur la consommation de votre future pompe à chaleur. Le COP c’est le rendement de la PAC, il représente le ratio entre l’énergie consommé et l’énergie restitué. Un COP de 4 signifie que vous allez consommer 1Kw d’électricité pour 4 Kw de chaleur, donc plus ce chiffrer est élevé, plus l’installation sera économique. Mais il y a 2 pièges à éviter : le COP varie en fonction de la température d’eau que vous allez produire et en fonction de la température extérieure. Vous trouverez facilement le COP pour une eau à 35°C (plancher chauffant), 55°C (radiateur classique) et 80°C (Radiateur haute température). Pour ceux qui est de la température extérieure vous trouverez facilement le COP pour une Température extérieure de + 7°C et -7°C, le SCOP est de plus en plus présent sur les documentations, c’est un COP calculer sur une moyenne de température hivernale.

 

  • Les marques de pompe à chaleur

 

Aujourd’hui, peut de fabricant fabriquent 100% de leur pompe à chaleur, la plupart se contente de faire de l’assemblage. Le choisissez une marque qui sera capable d’assurer un bon SAV dans le temps, de préférence une marque qui existe depuis de nombreuses année. Si possible, une marque que les installateurs de votre régions seront entretenir et dépanner.

Mes marques préférées pour les PAC sont : Daikin, Mitsubishi, Toshiba, De Dietrich, ViessMann et Atlantic

 

Avant de vous engager comparez plusieurs devis, cliquez-ici

 

 

*PAC = Pompe à chaleur

*Monotube = un circuit ou un seul tube alimente tous les radiateurs, si vous fermé un seul radiateur les autres s’arrêtent également

 

Mots clés pour cette page :

Pompe à chaleur, Air Eau, Aérothermie, PAC, Aérothermique, économie d’énergie, rénovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *