6 idées reçues sur la climatisation

climatiseur

  • La clim ça fait du bruit

Certain climatiseur sont effectivement très bruyant, mais tous dépend de la gamme choisi et de la puissance de l’appareil, vous trouverez facilement des climatiseurs réversible Toshiba, Daikin, Mitsubishi ou Atlantic capable de fonctionné en petite vitesse sans dépasser 22 Décibels. La gamme Mirai de Toshiba sortie en mai 2016 réduit encore ce chiffre à 18 Décibel. A titre de comparaison, les réfrigérateurs génèrent entre 35db et 45db.

 

  • Ça consomme beaucoup

Tous les climatiseurs sont des pompes à chaleur, et les pompe à chaleur font partie des systèmes de chauffage les plus économiques, pour le chauffage les coefficients de performance (COP) sont souvent proche de 4.  Ce qui signifie que pour 4 Kw de chaleur, un seul Kwh d’énergie est consommé soit 4 fois moins que le meilleur des radiateurs électrique.

Pour le rafraichissement, la performance (EER) est généralement supérieure à 6 soit 6Kw de chaleur absorbé pour 1 kw consommé soit environ 1€ d’électricité par jour pour maintenir 25°C dans une maison de 80m² correctement isolé à Marseille.

 

  • Il faut faire une recharge de gaz tous les ans

Le gaz des climatiseurs (fluide frigorigène) fonctionne en circuit fermé, donc si votre circuit n’a pas de fuite, inutile de faire une recharge. Et si vous faite une recharge c’est qu’il y a une fuite, donc un réparateur qui propose de faire une recharge de votre climatiseur sans rechercher la fuite, c’est un escroc qui a l’intention de vous refacturer cette prestation tous les ans

 

  • Un climatiseur réversible ça chauffe mal

Oui ça chauffe mal, si la puissance n’est pas suffisante pour la pièce ou si l’appareil n’est pas adapté … Comme tous les systèmes de chauffage d’ailleurs, mais quand c’est bien fait, ça chauffe bien. De plus en plus de commerce, d’entreprise et de nouvelle construction utilisent les climatiseurs réversibles comme chauffage principal. C’est mon chauffage principal, et j’en suis très satisfait.

 

  • Ça rend malade

Tous dépend de la manière dont vous l’utilisé, s’il fait 40°C à l’extérieur et que vous climatisé à 20°C l’intérieur, c’est sûr que ça fait beaucoup, vous risqué effectivement de tomber malade à force de faire des allés/retour entre l’intérieur et  l’extérieur. Idéalement il faut éviter d’avoir un écart de plus de 10°C. De nombre médecins conseillent aux personnes à risque cardiaque, de s’équiper d’un climatiseur. Certain pédiatre conseille également au jeune parent d’utiliser la climatisation pour limité l’exposition des enfants aux fortes chaleurs.

  • Un climatiseur ça coute cher

L’investissement peut être élevé surtout pour les appareils de gamme supérieure, le prix dépend essentiellement de la gamme choisi, de la puissance nécessaire et de la complexité de l’installation. Les prix pratiqué varient beaucoup d’une région à l’autre, je vous invite à comparer gratuitement 3 devis d’artisans de votre région, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *