Programmer votre chauffage central gaz, fioul ou pompe à chaleur pour faire un maximum d’économie

thermometre-reglage-temperature

Une baisse de température de 1°C représente environ  8% d’économie d’énergie.

Donc la première chose importante si on veut faire des économies, consiste à s’équiper d’un thermostat d’ambiance, de préférence programmable afin de pouvoir réglé de façon précise la température que l’on désire en fonction des heures de la journée. Si vous utilisez un chauffage central avec des radiateurs, vous pour également installer des têtes thermostatique dans toute les pièces à l’exception de celle où se trouve le thermostat principal.

 

La plupart des gens règlent la température à 21°C / 22°C dans l’ensemble de la maison pour toute la période hivernale.

Pour réaliser des économies sans sacrifié votre confort, je vous propose de baisser la température des chambres (grâce aux robinets thermostatique) de 2°C soit 19°C/20°C ce qui est très correct pour dormir.

Pour le reste de la maison, je vous suggère de baisser la température de 3°C la nuit et pendant vos absence de plus de 2h (vos heures de travail ou autres). L’idéal serait de programmer un retour al la normale ½ heure avant retour. Un thermostat programmable vous permettras d’automatiser c’est abaissements.

Dans les pièces que vous n’occupé pas ou peu, et pour vos absences prolonger, à réglage à 15°C/16°C vous permettra de consommer peut tout en évitant de la maison se détériore.

Pour simplement maintenir une maison hors gel 10°C suffisent, mais sur une période prolonger, votre maison peut se dégrader à cette température (des angles de tapisserie se décolle, la maison devient humide, des moisissures apparaisse…)

 

La température d’eau à laquelle fonctionne votre chauffage a également une influence sur votre consommation. Le but c’est de pouvoir chauffer correctement l’habitation avec une température d’eau (départ chauffage) minimum, mais plus il fera froid à l’extérieur, plus l’eau devra être chaude pour compenser les déperditions de la maison, il faudra donc modifier ce réglage régulièrement.

Les chaudières les plus récentes et les pompe à chaleur peuvent être équipé d’une sonde extérieure qui leur permettra d’ajuster la température de départ d’eau de manière automatisé (en fonction d’une courbe de chauffe prédéterminé)

 

Toutes les installations ont leurs particularités, pour des conseils plus personnalisé laisser moi un message, j’y répondrai au mieux.

Pour vous connaitre le coût d’installation d’un thermostat d’ambiance programmable, pour des têtes thermostatique ou pour toutes autre amélioration de votre installation, Je vous invite à consulter gratuitement et sans engagement un chauffagiste de  votre région, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *