Pourquoi utiliser la climatisation réversible comme chauffage principal

climatisation

Quand on pense à la climatisation, on pense immédiatement au rafraîchissement,  pourtant tout le monde connait les climatiseurs réversibles.

Il est vrai que les premières générations d’appareil réversible n’étaient pas très au point, j’entends souvent des gens me dire que ça ne marche pas bien quand il fait froid à l’extérieur, les appareils n’arrive pas à chauffer …

Mais les choses ont évolué, la plupart des climatiseurs sont capable de fonctionner jusqu’à une température extérieure de -15°C certain appareil vont même jusqu’à -20°C, et je ne parle pas de température ressenti quand il y a du vent et que l’air est humide, je parle de température réelle.

En France, à l’exception de certaine zone en altitude,  un climatiseur réversible peut être utilisé comme chauffage principal dans toutes les régions à condition d’être correctement dimensionné.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet : dimensionner un système de chauffage.

Les climatiseurs réversible font partis des pompe à chaleur air/air (PAC air/air), et comme tous les systèmes de pompe à chaleur, ils sont très économique. Par exemple une clim de gamme correct qui aurait une puissance de chauffe de 5kw, avec un SCOP* 4 ne consommerait que 1.25kw/h en moyenne soit 4 fois moins qu’un radiateur électrique pour la même chaleur.

Les technologies intégrées aux climatiseurs réversibles évoluent tous les ans, certaines sont de vrais avancés, d’autre de simple gadget les plus intéressantes sont :

-L’inverter : c’est la faculté des appareils à pouvoir moduler leur puissances, par exemple un appareil inverter de 5kw pourra probablement réduire sa puissance à 1kw pour tourner au ralentis et restituer jusqu’à 6kw en puissance maximum. Un appareil Inverter consomme en moyenne 30% de moins, cette technologie permet également d’améliorer le confort en respectant plus précisément la température de consigne.

– Les détecteurs de présence, ils permettent de réduire la température quand personne n’est présent dans la pièce, et de la remonter automatiquement quand quelqu’un arrive c’est d’autant plus intéressant, quand on c’est que 1°C de moins c’est 8% d’économie

-Le démarrage à chaud, l’appareil attend d’être chaud avant de commencer à souffler de l’air. Sans cette option, dès que vous allumez votre clim, le ventilateur se met en route et vous donnant une sensation de froid avant de commencer à chauffer.

– Les télécommandes programmable, certaines permette simplement de programmer le démarrage ou l’arrêt de l’appareil, quand d’autre vous laisse le choix des températures en fonction des horaire et des jours de la semaine

 

Parmi les gadgets vous trouverez des ionisateurs, des rectificateur d’humidité, de nombreux filtre qui tuent 99.99% des bactéries, 99.99% des virus… qui élimine les pollens, la poussière… certains sont même capable de vous faire le café, et comme les appareils sont réversibles, le café sera réchauffé avant d’être servis.

Si vous voulez faire du café, achetez une cafetière, si vous voulez assainir votre air, aérez votre maison.

 

Pour la climatisation mes marques préférées sont Daikin, Mitsubishi et Toshiba

 

Avant de faire votre choix, comparez les devis de plusieurs artisans de votre région – service gratuit

 

 

*SCOP = coefficient de performance saisonnier. Ce qui correspond au rendement moyen d’un appareil pour un hiver type en france

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *