Comment choisir un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un préparateur d’eau chaude sanitaire parmi les plus économiques. L’eau est chauffé par une petite pompe à chaleur puis stocké en attendent d’être utilisé. Selon les régions ou le matériel choisi c’est même plus économique qu’un chauffe-eau solaire.

 

chauffe-eau-thermodynamique-heliothermique

 

Il existe 4 types de chauffe-eau thermodynamique :

 

-Le Monobloc sur air ambiant :

C’est le système le plus rependu, et le moins cher à l’achat. La pompe à chaleur est fixée au-dessus de la réserve d’eau, elle absorbe les calories présentes dans pièce où elle est installé, et les rejettes l’air froid au même endroit. La pièce doit avoir un volume minimum de 25m3 et elle sera rafraichit été comme hiver. Certaine version amélioré de ce système permettent de raccorder une gaine pour prendre et/ou rejeter l’air à l’extérieur.

-Le Monobloc sur air extrait ou Thermodynamique VMC :

Ce système est un peu plus encombrant que le précédent, mais il remplit également la fonction de VMC (ventilation mécanique contrôlé). Plus cher à l’achat, il présente l’avantage de récupérer l’énergie présente dans l’air qui était normalement destiné à être rejeté directement à l’extérieur. Même si sur le papier les performances semble proche du système précédant, la réalité est tout autre, puisque la pompe à chaleur fonctionnera toute l’année sur un air à une température supérieure à 20°C, et comme les performances d’une pompe à chaleur dépendent de la température de l’air utiliser … c’est la solution la plus économique pour faire son eau chaude toute l’année.

  • Le Bi-bloc

 

Le fonctionnement est le même que pour les chauffe-eau précédant, mais cette fois, la pompe à chaleur est à l’extérieur (du moins une grosse partie), ce qui permet d’éviter le petit ronronnement du compresseur à l’intérieur de la maison, mais il y a l’inconvénient de devoir installer un groupe à l’extérieur (groupe qui ressemble au « moteur » d’une climatisation).

 

  • Le thermo-solaire

 

C’est un thermodynamique monobloc (la pompe à chaleur est sur le ballon), mais au lieu de récupérer l’énergie dans l’air, on utilise un « évaporateur ». L’évaporateur est un panneau dans lequel circule le fluide frigorifique de la pompe a chaleur (le gaz) cette plaque à l’avantage de pouvoir plus facilement récupérer l’énergie solaire, mais aussi celle de la pluie, du vent … Mais le système reste plus cher à l’achat et à l’installation. À la dernière nouvelle (2016) Aucun système thermo-solaire n’avait le label NFPAC, donc aucun n’est éligible au crédit d’impôt ! Ce qui est un frein à la commercialisation de ce type de chauffe-eau, d’ailleurs peut d’entreprise le propose.

 

 

La pluparts des thermodynamiques sont équipé d’une résistance d’appoint, pour servir de marche forcé en cas de besoin, mais surtout pour assurer un cycle anti-légionellose (une montée en température brutale tous les x jours pour détruire certaine bactérie).

 

Devis rapide et gratuit – cliquez ici

 

Quelques points à vérifier avant de faire votre choix :

 

  • Le COP (coefficient de performance) plus il est élevé, plus la pompe à chaleur est économique

 

  • Les limites de fonctionnement de la PAC*, certain appareil d’entrée de gamme on une limite de +7°C, ce qui signifie qu’en dessous de cette température c’est la résistance électrique qui vous fera l’eau chaude

 

  • Les décibels de la pompe à chaleur (le bruit), surtout si vous envisager d’installer votre thermodynamique dans une buanderie qui se situe à proximité d’une chambre

 

  • La puissance de la PAC*, plus elle est puissante, plus le temps de chauffe sera court. C’est encore plus important si vous envisager de faire fonctionner le chauffe-eau pendant les heures creuse car en moyenne il faut 8/10h pour à un thermodynamique pour chauffer 300 litres

 

  • La capacité du chauffe-eau, le standard est de 270 litres, certains disent 300 litres mais ils parlent du volume de la cuve, une fois l’échangeur déduit, il reste bien 270 Litres d’eau. D’autre capacité existe, mais les tarifs sont souvent plus élever (même pour une capacité moindre)

 

  • La marque du matériel, car selon la marque choisit, il sera plus ou moins simple de trouver des pièces détacher en cas de panne

 

Les marques que j’aime bien  pour les thermodynamiques sont :

De Dietrich, Thermor, Atlantic et Viessmann

 

Comme toujours, je vous invite à faire gratuitement un devis par un artisan de votre région,

Cliquez ici

 

*PAC = Pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *