Le gainable : Une climatisation centralisée invisible

gainable-grille-de-soufflage

Quand on pense climatisation, on pense immédiatement à ces appareils fixé en haut des murs qui font souvent du bruit, et sont surtout inesthétique. Un système gainable peut complètement vous faire changer d’avis.

Le gainable est une pompe à chaleur air/air. Comme pour un climatiseur classique, il y a un groupe à l’extérieur de la maison qui extrait l’énergie dans l’air et une unité intérieure qui vous restitue la chaleur (ou le froid) dans l’air de la maison. La grosse différence se situe dans la distribution de l’air. Dans un système gainable, l’unité intérieure se situe dans des combles perdus, au-dessus de l’isolation, l’air (chaud ou froid) et ensuite amené dans les pièces par des gaines (toujours dans les combles), il sera ensuite soufflé dans les pièces au travers de grilles qui sont encastré dans le plafond. On dit que c’est une installation en araignée.

Le plus souvent, il faut une grille par chambre (jusqu’à 25m3), une grille dans la cuisine, entre 2 à 5 grilles dans le séjour (en fonction du volume) et une grille pour reprendre l’air dans le couloir.

C’est le système le plus discret après le plancher chauffant et surement l’un des plus confortables tant pour le chauffage que pour la climatisation.

Pour la régulation, on installe généralement une commande principale (thermostat programmable) dans le séjour, ou le couloir et des thermostats simple, secondaire pour les autres pièces.

La commande principale agit directement sur la pompe à chaleur, elle donne les consignes pour la puissance, le débit d’air, la température générale, et permet une programmation avec réglage de la température en fonction des heures et/ou des jours de la semaine…

Le thermostat secondaire permette de déterminer une température qui ne sera pas dépassé dans la pièce où il est installé. Concrètement le thermostat simple donne la consigne à un volet motorisé de s’ouvrir ou de se fermer, quand le volet est ouvert il laisse l’air passer dans la gaine concerné, ce qui chauffe (ou refroidit) la pièce,  quand le volet est fermé l’arrivé d’air de la pièce est stoppé.

Comme pour la plupart des solutions de chauffage/climatisation, l’efficacité dépend du bon dimensionnement de l’appareil (sa puissance) et de la manière dont l’ensemble a était installer.

 

Prenez 2 minutes pour comparer 3 devis d’artisans spécialiser de votre région cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *