N’achetez pas votre climatiseur avant d’avoir comparé ces 6 points !

climatisation-reversible

J’ai souvent l’impression que les documentations commerciale des climatiseurs sont toute les mêmes :

Une belle photo prise trois quart avant en couverture, la deuxième  page vous explique à quel point ce climatiseur réversible sera capable de vous chauffer l’hiver et de vous rafraichir l’été tout en vous faisant faire pleins d’économie, la troisième page parle des filtres qui tue 99.9% des bactéries et virus (Vous ne serez plus malade ! lol) et parfois de quelques options qui ne serve à rien …

Bref la seule page qui permet de comparer les appareils c’est la dernière, c’elle des caractéristiques techniques, sauf que là c’est beaucoup moins clair quand on n’est pas d métier.

Je vous propose de comprendre l’essentiel de ce qui est utile (environ 10% de la page)

 

Tout d’abord, une climatisation ou une PAC air/air c’est la même chose ! Ça désigne le même appareil

 

Pour ce qui est important les caractéristiques techniques :

 

  • La puissance de l’appareil à +7°C(en chaud) et à +35°C (en froid)

Il s’agit de la puissance nominale de l’appareil à une température extérieure donné, bien que tout le monde parle de cette puissance, c’est probablement celle qui a le moins d’intérêt

 

  • La plage de puissance toujours à +7°C/+35C

C’est chiffres représente la capacité de l’appareil à moduler sa puissance, par exemple une plage de puissance chaud de 1 kw à 3.2 kw signifie que la puissance du chauffage peut, en fonction des besoins, soit ralentir jusqu’à 1Kw soit accéléré jusqu’à 3.2kw.

Plus que le maximum ou le minimum, ce qui est important, c’est l’écart entre les deux.

 

  • La puissance à -7°C

C’est la puissance de chauffage que pourra vous fournir le climatiseur quand il fera -7°C à l’extérieur, cette information est primordiale, tous les appareils perdent de la puissance quand la température extérieure descend, mais les différences entre les différentes gammes d’appareil est flagrante.

 

  • Le SCOP et le SEER

C’est le rendement énergétique de votre climatisation, plus le SCOP est élevé, moins vous consommerez en mode chauffage, plus le SEER est élevé, moins vous consommerez en mode rafraichissement

Par exemple un SCOP de 4, signifie qu’en moyenne pour un hiver en France, vous consommerez 1 kWh d’électricité pour 4 kWh de chaleur dans la maison à titre de comparaison un radiateur électrique qui aurais un rendement parfait  (radiateur qui à ce jour n’existe toujours pas !) consommerait 1 KWh d’électricité pour 1 KWh de chaleur. Donc oui, la clim c’est vraiment économique.

 

  • Les limites de fonctionnement

C’est les plages de température dans lesquelles l’appareil peut fonctionner

Par exemple : chauffage -15°C / +21°C ça veut dire que en dessous de -15°C ou au-dessus de 21°C extérieur, l’appareil sera en sécurité,

En froid le standard c’est -10°C/ + 46°C à vérifier également

 

Prenez 2 minutes pour comparer 3 devis de climatisation réalisé par des professionnels de votre région – cliquez ici

 

  • La marque du matériel fait également partis des points important, car même dans le cas ou après comparaison deux appareils vous paraisse équivalent, il est intéressant de savoir si le fabricant pourra vous fournir des pièces, et pendant combien de temps ?

Certains grands fabricants arrive à fournir des pièces détachées jusqu’à 10 ans plus tard.

Mes marques préférées sont : Daikin, Mitsubishi électrique et Toshiba, en second choix, j’apprécie Fujitsu/Atlantis, Hitachi et Panasonic. Chez moi je suis équipé en Toshiba et je suis satisfait.

 

Après avoir comparez différents devis en fonction du matériel, pensez à comparer les entreprises elles-mêmes, demandez une copie de leurs assurance décennale, vérifiez que l’installation de système de climatisation est bien prévu dans la décennale, vérifiez que l’entreprise n’est pas en situation de faillite (par exemple sur verif.com ou infogreffe.com)…

 

Avant de vous engager comparez plusieurs devis – Service gratuit et sans engagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *