Choisir son chauffe-eau électrique en 5 étapes essentielles

douche-chauffe-eau

1 – Choisir la capacité de son chauffe-eau

Jusque-là, rien de compliquer, il faut prévoir un minimum de 50 litres par personnes + 30 litres pour la maison, par exemple pour une famille de 4 personnes il nous faut un minimum de 230 litres, pour rester dans un standard nous choisirons une capacité de 250 litres.

 

2 – Résistance blindée ou stéatite

Une résistance dite « blindée » désigne une résistance qui sera plongé directement dans l’eau, ce type de résistance est particulièrement sensible au calcaire, néanmoins si vous disposé d’un anticalcaire, ou si vous habité une région où il y a peu de calcaire, ce choix peut convenir parfaitement. Le terme résistance « stéatite » désigne une résistance qui sera installé dans un fourreau, ce qui la protègera du calcaire, ce fourreau permet également de remplacer la résistance sans vidanger le chauffe-eau en cas de panne. Un chauffe-eau «stéatite» coute environ 10% plus que son équivalent avec une résistance blindée, mais la différence sera vite amortie dans les régions ou l’eau est calcaire.

 

3 – Le type de cuve

En France la majorité des cuves sont en acier émaillé, l’émail est plus ou moins épais selon la qualité de la cuve, évidement l’épaisseur et la qualité de l’émail a un impact sur la qualité et la durée de vie du chauffe-eau, l’émail protège la cuve de la corrosion. L’émail présente un inconvénient de taille, comme elle est microporeuse, des point de corrosion ce forme ce qui à terme entrainera le percement du chauffe-eau. La cuve peut également être en acier inoxydable pour une durée de vie beaucoup plus élevé, c’est peut rependu en France, mais c’est la norme dans d’autre pays notamment en Allemagne. L’idéal c’est bien une cuve en inox, à condition que vous en trouviez une à un prix décent.

 

4 – Horizontal ou vertical

Un chauffe-eau fonctionne par stratification : la résistance et la sonde de température (thermostat) sont situé en bas de la cuve, comme l’eau chaude monte, le thermostat arrêtera la résistance des que la température de consigne aura été atteinte dans la zone la plus froide. Ce procédé fonctionne mieux en position verticale car il y a plus d’écart entre le haut et le bas de la cuve. Les chauffe-eau horizontaux sont installés quand il n’y a pas assez de place verticalement, à capacité égale, le volume d’eau chaude (à température de consigne) est moins important horizontalement.

 

Comparer 3 devis d’artisans de votre région devis rapide et gratuit cliquez ici

 

 

5 – La protection contre la corrosion

Pour éviter la corrosion de la cuve (la rouille) tous les chauffe-eau disposent d’une anode, il en existe 3 types :

  • L’anode en magnésium (ou anode sacrificielle) qui se désagrège à la place de la cuve, cette protection fonctionne très bien, mais l’anode à une durée de vie qui varie de 1 à 5 ans après il faut remplacer l’anode (ce que personne ne fait) a défaut c’est la cuve qui servira d’anode et finira par se percer.
  • L’anode en titane (le système ACI) est une anode avec une durée de vie presque sans limite, un courant électrique est imposé à l’anode, celle-ci utilise une partie des minéraux présent dans l’eau pour protéger la cuve. Dans la théorie ce système est génial, mais la carte électronique (carte ACI) qui gère l’impulsion électrique est très sensible aux surtensions, en cas de surtension, notamment lors de certain orage violent, la carte flashe (grille). Faire remplacer la carte ACI par un professionnel coute entre 200€ et 400€ selon les marques et les professionnels.
  • Les systèmes hybrides sont composés d’une anode en titane enrobé d’une anode en magnésium, c’est le meilleur système de protection, mais c’est aussi le plus cher

 

Comparer 3 devis d’artisans de votre région devis rapide et gratuit cliquez ici

 

Mots clés

Chauffe-eau électrique, cumulus électrique, ballon d’eau chaude électrique, préparateur d’eau chaude sanitaire électrique, ECS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *